
CAP Commercialisation et service en Hôtel Café Restaurant
diplomante

Objectifs
Le serveur ou la serveuse prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Tout d’abord, il nettoie la salle, s’assure de la propreté de la vaisselle et sélectionne les vins. Après avoir dressé et agencé les tables, le service de la clientèle commence. Il doit savoir accueillir et renseigner les clients. Le serveur propose la carte et conseille sur le choix du vin, prend la commande et la transmet aux cuisines. Il est chargé de servir repas et boissons, et de débarrasser les plats. Il présente, enfin, l’addition et procède à l’encaissement. Le serveur fait le lien entre la salle et les cuisines : c’est un travail d’équipe. Il est constamment debout et se doit de disposer d’une tenue irréprochable. C’est avant tout un métier de contact qui exige un sens aigu de l’anticipation et de la gestion des imprévus.
Pré-requis
- Qualités requises : résistance physique, goût et sens des relations, bonne présentation, sens de l’organisation pour un service rapide et efficace, connaissance des gestes techniques et des langues étrangères.
- Débouchés/ Emploi : le titulaire du CAP restaurant est appelé à exercer dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises connexes offrant un service à table, au bar et au buffet à une clientèle française ou étrangère. Les horaires et les rythmes de travail sont fonction des heures d’ouverture et de l’affluence. Il est amené à travailler en soirée ainsi que les dimanches et jours fériés. L’emploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques et peut favoriser la mobilité.
- Principaux diplômes de la profession :
CAP Restaurant
CAP Services en brasserie café
CAP Services hôteliers
MC (Mention complémentaire) Employé barman
MC Sommellerie - BP (Brevet Professionnel) Restaurant
BP Barman
BP Sommelier
Bac Pro Restauration (en 3 ans)
BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Hôtellerie restauration
Programme
Enseignement Général :
- Mathématiques-Sciences
- Français- Histoire Géographie- Education civique
- Education physique et sportive
- Langue vivante
Enseignement Professionnel :
- Technologie de service
- Travaux pratiques
- Sciences appliquées
- Sciences des équipements électriques
- Environnement économique et juridique
- Prévention santé environnement
Publics visés
Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) : durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.