Parcours du créateur

Vous envisagez de créer une entreprise artisanale ?


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées vous accompagne tout au long de votre projet.

Le parcours du créateur en 5 étapes clés :

1. S'informer :
• Les rendez-vous de positionnement : ces rendez-vous permettent de mieux cerner votre projet et de vous orienter sur la suite des démarches. 

2. Se former :
• Le Pack Micro : vous envisagez de créer une entreprise sous le régime de la micro-entreprise ? Ce stage de 2 jours vous permettra de connaître les informations essentielles avant votre installation.

• Le Pack Essentiel : vous envisager de créer une entreprise au régime du réel ? Ce stage de 2 jours vous permettra de connaître les informations essentielles avant votre installation.

• Autres formations dédiées aux créateurs : plusieurs formations courtes vous sont proposées. Nos conseillers vous orienteront vers celles qui sont les mieux adaptées à vos attentes et à l'avancement de votre projet.

3. Se faire accompagner et conseiller :
• L'accompagnement personnalisé dans l'élaboration de votre projet : les conseillers économiques de la CMA rencontrent individuellement chaque futur artisan et l'accompagnent dans la finalisation de son projet. Ils établissent, avec lui, son étude prévisionnelle de rentabilité, son plan de financement, l'analyse du marché, les éventuelles demandes d'aides financières ....

4. S'immatriculer :
• La Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous accompagne dans vos démarches administratives de création d'entreprise. Pour cette ultime étape, le Centre de Formalités accueille les futurs chefs, d'entreprise et réalise, pour eux, toutes les démarches d'inscription obligatoires.

5. Suivre la jeune entreprise :
• La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées vous propose des suivis gratuits post installation. Ce sont des rencontres régulières avec un conseiller référent au cours des premiers mois d'activité ; elles permettent de faire le point sur l'activité et d'aborder différents thèmes (organisation, commercial, gestion ...) et font l'objet de préconisations remises au chef d'entreprise.

Pour toutes autres informations, contactez le service économique au 05 62 56 60 60.