L'étude de marché

L’étude de marché permet d’étudier la faisabilité commerciale du projet.

Cette étape vous permet :

  • de vérifier l'opportunité de vous lancer,
  • de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
  • de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs
  • de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", distribution" et "communication"
  • d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.


Mieux connaître les grandes tendances du marché ainsi que ses acteurs et vérifier l'opportunité de se lancer :
Il serait imprudent de se lancer dans un projet sans avoir répondu aux questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances du marché ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
  • Qui sont les concurrents ?
  • Quel est l'environnement de mon marché ?
  • Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?
  • Y-a-t-il une opportunité pour que mon projet réussisse ?


Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires :
Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires réaliste :

  • étudier des projets similaires sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques.
  • évaluer, dans le cadre d'une enquête de terrain, les intentions d'achat des clients potentiels,
  • tester votre projet en grandeur nature.

L'idéal est d'utiliser plusieurs méthodes afin de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute.


Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs :
La stratégie, c'est en fait le fil conducteur qui va permettre à votre entreprise d'atteindre le chiffre d'affaires que vous avez fixé au préalable. Il s'agit d'opter pour le meilleur angle d'attaque en tenant compte des concurrents, des clients et du projet.

 

Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible :
On appelle mix marketing l'ensemble des décisions de marketing prises par l'entreprise, à un moment donné, sur un produit ou sur l'ensemble de sa gamme, pour influencer et satisfaire sa clientèle. Ces décisions concernent :

  • le produit : quel(s) produit(s) ou service(s) allez-vous proposer à vos futurs clients ?
  • le prix : à quels prix allez-vous le(s) vendre?
  • la distribution : comment allez-vous le(s) vendre ?
  • la communication : comment allez-vous vous faire connaître ?

 

Apporter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel :

  • Quel sera le coût de fabrication ou de production du produit par exemple ?
  • Quel seront les coûts de commercialisation ?
  • Quel sera le coût de la promotion ou de la communication ?

Tous ces éléments chiffrés seront par la suite réintégrés dans le plan de financement de votre entreprise.

 

A chaque étape de votre projet, le service économique vous accompagne.

Contact : 05.62.56.60.71