Un stagiaire

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

 

Quelles missions confier à un stagiaire ?
Dans le cas d’un stage de longue durée (plus de trois mois), vous pourrez lui confier une ou deux missions spécifiques, qu’il aura le temps de mener entièrement. Si son stage est court, mieux vaut qu’il partage le quotidien d’une ou plusieurs équipes, sur des dossiers de gestion courante. En aucun cas, vous ne pourrez lui confier l’exécution d’une tache régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise.
La fonction et les missions du stagiaire devront être précisées dans la convention de stage qui lie votre entreprise, le stagiaire et son établissement de formation.

 

Combien de temps peut-on accueillir un stagiaire ?
La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d’enseignement.

 

Doit-il être rémunéré ?
Dès que la durée du stage dépasse deux mois, consécutifs ou non dans la même année scolaire, vous devez verser une gratification à votre stagiaire. Cette gratification mensuelle n’a pas le caractère d’un salaire. Son montant doit être précisé dans la convention de stage. La gratification minimale est établie à 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 436,05 € par mois de stage en 2013.
Quand la gratification ne dépasse pas la limite de 12,5%, elle est totalement exonérée de charges sociales, tant pour l’entreprise que pour le stagiaire.

 

Un stagiaire peut-il faire des heures supplémentaires ?
Vous êtes libre de fixer les horaires du stagiaire en vous référant à la durée légale de 35 heures de travail par semaine. Si, pour les besoins de la mission, le stagiaire est amené à travailler au-delà de cette durée, il devra bénéficier d’une compensation (récupération, congé, journée RTT, …).

 

L’accueil successif de stagiaires sur un même poste est-il possible ?
A la fin d’un stage, l’entreprise doit respecter le délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent avant d’accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste.

 

Que faire en cas de litige ?
Si vous n’êtes pas satisfait du travail ou du comportement du stagiaire, vous pouvez demander à mettre fin à son stage en informant l’école. Si l’école estime que le litige est justifié, elle mettra fin à la convention de stage.
Dans le cas où le stagiaire est mécontent de son stage, l’école pourra rompre la convention de stage si aucun compromis n’est trouvé.

Sources : D.O. Actualité - N°29 - 2013 et Le journal de l’emploi Midi-Pyrénées - N°9 - avril 2013