Un salarié

Recruter un salarié est une décision importante, qui aura un impact sur la vie de votre entreprise (modification des habitudes de travail, organisation, relationnel, …) et sur votre situation : vous devenez employeur !

 

Quel contrat de travail choisir ? CDD ou CDI ?

  • Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Le CDI est le contrat de travail le plus couramment utilisé. Il ne peut être transformé en CDD que si le salarié l'accepte.
  • Le recours à un CDD n'est admis que pour faire face à certaines situations bien précises et temporaires : remplacement d’un salarié absent (maladie, maternité, …), accroissement temporaire d’activité, emploi saisonnier, …

Dans ce cas, vous devrez établir par écrit un contrat de travail. Un exemplaire devra être remis au salarié, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche, sinon celui-ci sera automatiquement requalifié en CDI !

 

Démarches obligatoires :
En qualité de (futur) employeur, un certain nombre de démarches administratives vous incombent (D.P.A.E., visite médicale d’embauche, registre unique du personnel, document unique, …).

 

Aides à l’embauche :
Renseignez-vous avant la concrétisation de votre projet sur les aides existantes (exonération de charges, FRIE, ...) ; certaines aides nécessitent parfois des demandes préalables… Il serait dommage de passer à côté !

 

Contact : 05.62.56.60.71.