CAP Métiers du Plâtre & de l'Isolation École des métiers

diplomante

nous contacter

Objectifs

Le plâtrier intervient dans différents types de travaux : rénovation, isolation, finitions intérieures, décoration etc… Mais le cœur de son métier réside dans la réalisation ou la confection des plafonds, des cloisons, des doublages et de l’isolation d’une construction (l’ensemble de l’aménagement intérieur en matière de distribution des pièces). Il enduit les surfaces avec du plâtre en poudre qu’il délaie dans de l’eau ou avec des produits secs comme les carreaux et plaques de plâtre. Il monte des cloisons directement avec des éléments préfabriqués ou bien avec des briques qu’il enduit de plâtre humide. Les plafonds peuvent être réalisés avec un enduit au plâtre ou en plaque de plâtre.
Entre le gros œuvre et les finitions, le plâtrier-plaquiste pose les isolants thermiques et acoustiques (laine de verre, polystyrène…). Il met également en œuvre divers matériaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois.
Le plâtrier participe également à la décoration : moulures, plafonds à l’ancienne, cheminées et corniches. On l’appelle alors « staffeur ornemaniste ». Il peut être amené à sculpter un matériau fabriqué à base de poudre de minéraux (plâtre, marbre…) qui imite la pierre : le stuc. Ces spécialisations offrent des débouchés dans la restauration des monuments historiques ou la décoration.

Durée

2 ans
* Champs obligatoires Envoyer le message