
CAP Menuisier Installateur
diplomante

Objectifs
Le menuisier installateur intervient dans la mise en œuvre sur chantier d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois, mais aussi en plastique, aluminium, matériaux composites. Cependant, en raison de l'expansion des préfabriqués, le menuisier pose de plus en plus souvent des éléments produits en série par la grande distribution, qu'il s'agisse de portes, de fenêtres, de lambris... Il est de plus en plus sollicité pour des travaux d'isolation, d'insonorisation et d'étanchéité.
Pré-requis
- Qualités requises : soin, précision, minutie, habileté, goût pour le calcul, sens de l’organisation et de la représentation géométrique, bon contact et goût des relations commerciales, sens artistique
- Débouchés/ Emploi : après quelques années de pratique, ceux qui possèdent le sens du contact et des facultés d'organisation peuvent devenir chefs d'équipe, puis contremaîtres. A la suite de ce CAP, il est possible de préparer le CAP Menuisier-Fabricant sur une année supplémentaire.
- Principaux diplômes de la profession :
CAP Menuisier fabricant
CAP Menuisier installateur
CAP Ebéniste
CAP Arts du bois
CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre, matériaux de synthèse
MC (Mention Complémentaire) Parqueteur
BP (Brevet Professionnel) Menuisier
BT (Brevet de technicien) Agencement
Bac Pro :
- Technicien menuisier agenceur
- Technicien constructeur bois
- Ouvrages du bâtiment en aluminium, verre, matériaux de synthèse
- Artisanat et métiers d’art option ébénisterie
BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :
- Système constructif bois et habitat
Programme
Enseignement Général :
- Mathématiques-Sciences
- Français- Histoire Géographie- Education civique
- Education physique et sportive
Enseignement Professionnel :
- Technologie
- Travaux pratiques
- Dessin technique
- Prévention santé environnement
Publics visés
Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.