CAP Equipier Polyvalent du Commerce (Niveau V) École des métiers

diplomante

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Objectifs

Le vendeur en magasin accueille les clients, les écoute pour connaître leurs désirs et leurs besoins. Il les guide et les conseille dans l’acte  d’achat, étant amené, parfois, à présenter les différents articles et à effectuer une démonstration. Il réceptionne les marchandises livrées par les  fournisseurs, déballe les colis (caisses, cartons…), puis réapprovisionne en marchandises son propre rayon. Il range, met en valeur les articles pour attirer le regard du client et l’inciter à l’achat. Le vendeur dispose les marchandises dans les rayons du magasin (facing, linéaires) après les avoir acheminées de la réserve au magasin. Il place les étiquettes indiquant la désignation et le prix sur les articles ou à proximité. Il nettoie  préalablement le ou les rayons dont il est chargé et contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires. Il alimente et réapprovisionne les rayons en marchandises en respectant une procédure. Il suit les consignes d’emplacement qui lui sont données pour présenter les articles (promotions, soldes…). Il peut être amené à prendre en charge l’encaissement des marchandises, participe à la gestion des stocks et veille à éviter le vol.

Pré-requis

  • Qualités requises : qualités relationnelles (écoute, diplomatie…), sens commercial, résistance physique (station debout), sens de l’ordre et de l’organisation.

 

  • Débouchés/ Emploi : le vendeur peut travailler dans différents types d’établissements : petits ou grands magasins spécialisés, grands surfaces, supermarchés, galeries marchandes. Le vendeur travaille le samedi et certains jours fériés et effectue parfois des heures supplémentaires (fêtes, soldes,..). Une présentation irréprochable est exigée et une tenue de travail différenciée peut être fournie. Il peut travailler seul ou en équipe. Il est constamment debout

Après le CAP, il est fortement conseillé de continuer sa formation en préparant le Bac Pro Commerce formation dispensée à l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées. Par la suite, il sera alors possible de se spécialiser, soit vers la distribution, soit vers le tourisme et l’hôtellerie, en préparant l’un des deux BCS Gestionnaire d’unité commerciale, formations dispensés à l’EGC et à l’IRTH à Tarbes.
 

  • Principaux diplômes de la profession :

CAP Employé de vente spécialisé, option :
- équipements courants
- produits alimentaires

CAP Employé de commerce multi-spécialités

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobile

Bac Pro Commerce

Bac Pro Vente

BCS (Brevet Consulaire Supérieur) Gestionnaire d’unité commerciale et de distribution ou spécialisée Tourisme-Hôtellerie

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :

- Manager des Unités Commerciales
- Négociations et relation clients

DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation

Programme

Enseignement Général :

  • Mathématiques-Sciences
  • Français- Histoire Géographie- Education civique
  • Education physique et sportive


Enseignement Professionnel :

  • Technologie professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Environnement économique et juridique
  • Prévention santé environnement

Publics visés

Formation en alternance (Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation): durant deux années, l’apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle va partager son temps de formation entre l’entreprise avec laquelle il a signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation et l’Ecole des Métiers. La semaine en centre de formation équivaut à 35H d’enseignement, rémunérée par l’employeur. Ces enseignements viennent compléter la formation pratique dispensée par le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise.

Durée

2 ans
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