1925 – 2025 : Le réseau des CMA fête ses 100 ans !

Ce 26 juillet 2025, nous célébrons un siècle d’engagement au service de l’artisanat. C’est en effet ce jour-là, il y a 100 ans, que l’État français, sous l’impulsion du député Joseph Courtier, reconnait officiellement la spécificité de l’artisanat en créant les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Cette reconnaissance fondatrice a donné naissance à un réseau structuré, mobilisé pour représenter et défendre ce qui allait devenir la Première Entreprise de France. Depuis, notre réseau a évolué, tout comme les métiers eux-mêmes et les attentes des artisans. Mais une chose demeure : notre détermination à servir le secteur de l’Artisanat avec exigence, fidélité et proximité.
Grâce à l’engagement sans faille des élus et collaborateurs d’hier comme d’aujourd’hui, nos missions ont traversé le temps parce que leur pertinence se vérifie encore chaque jour. Qui mieux que nous pour former la nouvelle génération d’artisans par l’apprentissage et les guider vers la réussite entrepreneuriale ? La réponse est simple : nous, les CMA et les centres CMA Formation.
De nombreux défis restent à relever pour que l’Artisanat s’adapte aux enjeux de demain mais j’ai pleinement confiance en notre capacité collective à anticiper ces évolutions et à accompagner, en proximité, les artisans face à leurs nouvelles attentes. C’est précisément dans cet esprit que j’ai lancé « CAP 2027 ! » : une dynamique inédite pour moderniser notre organisation et optimiser durablement nos services aux entreprises.
Fort de son siècle d’histoire, le réseau des CMA est plus que jamais tourné vers l’avenir pour rester un acteur incontournable de la formation et du développement économique dans les territoires.
Joël Fourny,
Président de CMA France