Voie scolaire

Pour les jeunes ayant 15 ans dans l’année civile (et ce, dès le lendemain de leur 15ème anniversaire), le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) est un dispositif qui leur permet de s’initier aux Métiers en Alternance.

Il se caractérise par une formation en alternance d’un an : une semaine à l’École des Métiers et une semaine en entreprise.

L’élève demeure rattaché administrativement à son établissement d’origine et conserve ainsi son statut scolaire, bénéficiant des vacances scolaires.

Il découvre le monde de l’entreprise et s’initie à un ou plusieurs métiers afin de  finaliser son projet professionnel.

Il n’est pas salarié et ne perçoit, à ce titre, aucune rémunération.

L’admission en DIMA s’effectue sur dossier et entretien mené par un représentant de l’EDM avec le jeune et son représentant légal. Une convention de stage est établie entre l’entreprise d’accueil, l’élève et son responsable légal, le Collège de rattachement et l’École des Métiers. Elle est mise en place lors de son intégration et transmise à la Direction Académique.

Les objectifs du DIMA :

  • poursuivre la validation du Livret Personnel de Compétences
  • valider le projet professionnel de l’élève
  • signer, si l’élève le souhaite, un contrat d’apprentissage à l’issue du DIMA

La formation à l’École des Métiers : les objectifs de culture générale (français, mathématiques, langue vivante, histoire-géographie, Prévention Santé Environnement…) sont axés sur l’acquisition et/ou l’approfondissement des bases nécessaires à une entrée en formation pour préparer un diplôme de niveau V (CAP).
L’enseignement professionnel consiste en une initiation au monde du travail. Cette approche doit permettre au jeune d’affiner son projet professionnel par la confirmation de son choix en fin d’année (apprentissage en 2 ans pour préparer un CAP) ou, éventuellement, de modifier son orientation.

Durant l’année du DIMA, l’élève doit :

  • présenter le Certificat de Formation Générale et, s’il le désire, le Diplôme National du Brevet, série professionnelle
  • valider l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)
  • être formé aux premiers secours (PSC1)

La formation en entreprise : elle constitue une mise en situation de travail donnant la  possibilité à l’élève de se familiariser avec diverses tâches du  métier. Cette immersion permet de découvrir également la réalité quotidienne d’une entreprise, son organisation, la gestion du travail, les relations avec la hiérarchie et l’équipe. L’élève doit s’adapter aux différentes  situations.

La liaison École des Métiers/Entreprise : l’élève de DIMA fait l’objet d’un suivi régulier de la part de l’enseignant référent durant son parcours d’initiation professionnelle en entreprise et de formation à l’École des Métiers.

Contact : 05.62.44.11.88