Un apprenti

Recruter un apprenti est une démarche qui se prépare car il s’agit d’accueillir l’apprenti dans de bonnes conditions de travail  et d’apprentissage. Celui-ci passera environ 1/3 de son temps en centre de formation et les 2/3 en entreprise. Au sein de l’entreprise un Maître d’Apprentissage sera désigné pour garantir la mise en œuvre de la formation et assurer le lien avec le centre de formation. Des qualités pédagogiques et une envie de partager sont de mise.

Qui peut être apprenti ?

Jeunes de 16 à 29 ans révolus, sauf dérogations

Jeunes de 15 ans sortant de 3ème

Sans limite d’âge si le jeune est travailleur handicapé

Qui peut devenir maitre d’apprentissage ?

Pour les contrats signés à compter du 1er janvier 2019, le chef d’entreprise, le conjoint collaborateur ou un salarié volontaire peuvent être désignés s’ils justifient * :

Soit d’un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti et de 1 an de pratique professionnelle (hors période de formation)

Soit de 2 ans de pratique professionnelle en relation avec la formation envisagée par l’apprenti (hors période formation)

* Sous réserve que la convention collective de branche applicable ne fixe pas des conditions de compétence particulière.

Combien d’apprentis peut-on former ?

2 maximum par maître d'apprentissage et un redoublant en sus possible

Conditions particulières pour les métiers de la coiffure

Quelle est la nature du contrat ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui repose sur l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation et enseignement du métier en entreprise. Le but pour le jeune est d’obtenir un diplôme tout en percevant une rémunération. L’apprentissage peut également être réalisé dans le cadre d’un CDI, on parle alors de Période d’apprentissage.

La durée du contrat est en principe de 2 ans, mais peut varier de 6 mois à 3 ans, selon le métier, le niveau du diplôme et le niveau de compétences de l'apprenti(e).

En cas d’échec, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée d’un an au plus soit par prorogation soit par la conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur.

Les contrats peuvent commencer à n'importe quel moment à condition que le futur apprenti possède les pré-requis (formation similaire ou diplôme ou niveau ou expérience professionnelle dans le métier envisagé) à l'apprentissage.

Quelle est la date de début d’exécution du contrat ?

La période de formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de 3 mois au début d’exécution du contrat,

La période de formation en centre de formation ne peut être postérieure de plus de 3 mois au début d’exécution du contrat.

Si l’apprenti n’a pas été engagé par un employeur, il peut débuter la formation dans la limite de 3 mois. Bénéficiant d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle, l’Ecole Des Métiers l’assiste dans sa recherche d’employeur.

Quelle est la durée du travail pour les mineurs ?

Les jeunes travailleurs ne peuvent être employés à un travail effectif excédant 8 heures par jour et 35 h par semaine

Pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics et paysagers, les heures supplémentaires sont autorisées lorsque l’organisation collective de travail le justifie, dans la limite de 10 heures par jour et 40 heures par semaine.

La durée du travail ne peut en aucun cas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l’établissement.

Quelle rémunération verser ?

Voir grille de salaire des apprentis au 01/01/2021

Ecole Des Métiers – Formation

Au minimum 400 heures de formation par année de contrat selon le diplôme préparé

Sanctionnée par un diplôme

Le temps passé en centre de formation est assimilé à du temps de travail et rémunéré comme tel.

Vous ne trouvez pas d’apprenti ?

Le Centre d’Aide à la Décision (C.A.D.) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans cette phase de recrutement : de la définition du profil de l’apprenti, à la mise en relation avec des candidats , en passant par  une présélection , une assistance aux démarches administratives, et un suivi tout au long du parcours.

 

Contacts :

Service Apprentissage/Centre d’Aide à la Décision : 05 62 56 60 60

Validation du projet, soutien à la recherche d’un employeur : Carole LALANNE - 05 62 56 60 68 - c.lalanne@cma65.fr

Assistance de l’employeur au contrat d’apprentissage : Nathalie CAZALAS - 05.62.56.60.69  - n.cazalas@cma65.fr

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DES HAUTES-PYRENEES

10 bis, rue du 4 Septembre – B.P.336 – 65003 Tarbes Cedex