Rythmes de Formation

L’apprentissage, c’est « faire ses études tout en travaillant » en utilisant un mode de formation adapté à l’insertion professionnelle des jeunes. En associant enseignement théorique, général et professionnel, dispensés par des formateurs qualifiés, et une formation pratique en entreprise, l’apprentissage permet aux jeunes d’avoir les bases d’un métier et d’assurer leur avenir professionnel.
L’apprentissage, c’est la liberté de se former, de travailler dans le secteur de son choix, d’acquérir un savoir-faire, d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme reconnu et de percevoir un salaire.

L’apprentissage, c’est un choix de formation, un tremplin pour l’insertion dans le monde du travail.

Avec l’apprentissage, tout devient possible. C’est l’ouverture de perspectives concrètes d’avenir.

Durée de formation :
Environ 420 heures / an pour les CAP
Principe de l'alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’Ecole des Métiers

Répartition des cours :

  • 2/3  enseignement technologique et professionnel
  • 1/3 enseignement général (Français, mathématiques, langue vivante, sciences, prévention-santé-environnement, éducation physique et sportive)

Examen :
Les épreuves sont identiques à celles passées par les élèves des lycées professionnels car il s’agit de diplômes de l’Education Nationale.

 

Le CFAS c'est l'Apprentissage adapté en 3 ans
Pour qui : jeunes apprentis issus des établissements spécialisés ou en situation de handicap et de rupture scolaire. L’Ecole des Métiers est une antenne du CFAS Relais Midi-Pyrénées depuis plus de 10 ans.
Comment :
Parcours en 3 ans : une 1ère année passerelle de remise à niveau relative aux savoirs de base et les 2 années suivantes préparation du CAP choisi

Contact : 05.62.44.11.88