Parcours du créateur

Vous envisagez de créer une entreprise artisanale ?


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées vous accompagne tout au long de votre projet.

Le parcours du créateur en 5 étapes clés :

1. S'informer :
• Les réunions d'information : des réunions gratuites et ouvertes à tous sont organisées chaque vendredi matin de 8h30 à 11h30 ; elles permettent de mieux cerner les démarches clés à prévoir pour concrétiser son projet. Il s'agit là d'un passage indispensable afin de faire le point sur aspects commerciaux, juridiques, financiers et l'organisation de votre projet. Vous sortirez de cette réunion avec une documentation synthétique traitant des principaux aspects auxquels vous devrez réfléchir.

2. Se former :
• Le Stage de Préparation à l'Installation - SPI : grâce au Stage de Préparation à l'Installation, les futurs artisans bénéficient de 5 jours de formation concrète et pratique pour préparer leur projet et organiser leur future entreprise artisanale. * stage obligatoire
Consultez le planning des prochains SPI
• Autres formations dédiées aux créateurs : plusieurs formations courtes vous sont proposées. Nos conseillers vous orienteront vers celles qui sont les mieux adaptées à vos attentes et à l'avancement de votre projet. Complémentairement au stage de préparation à l'installation, vous pourrez suivre gratuitement des formations.

3. Se faire accompagner et conseiller :
• L'accompagnement personnalisé dans l'élaboration de votre projet : les conseillers économiques de la CMA rencontrent individuellement chaque futur artisan et l'accompagnent dans la finalisation de son projet. Ils établissent, avec lui, son étude prévisionnelle de rentabilité, son plan de financement, l'analyse du marché, les éventuelles demandes d'aides financières ....

4. S'immatriculer :
• La Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous accompagne dans vos démarches administratives de création d'entreprise. Pour cette ultime étape, le Centre de Formalités accueille les futurs chefs, d'entreprise et réalise, pour eux, toutes les démarches d'inscription obligatoires.

5. Suivre la jeune entreprise :
• La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées vous propose des suivis gratuits post installation. Ce sont des rencontres régulières avec un conseiller référent au cours des premiers mois d'activité ; elles permettent de faire le point sur l'activité et d'aborder différents thèmes (organisation, commercial, gestion ...) et font l'objet de préconisations remises au chef d'entreprise.

 

Pour toutes autres informations, contactez le service économique au 05.62.56.60.71.